Entrepôt fermé du 24 déc - 6 janvier. Commandez avant le 23 décembre pour expédition rapide. Magasinez maintenant!
Les bienfaits
de l'huile d'olive
Principal corps gras du régime méditerranéen, l'huile d'olive a des propriétés bénéfiques attribuables notamment à la présence de polyphénols qu'on ne trouve dans aucune autre huile. On reconnaît que l'huile d'olive diminue l'incidence des maladies cardiovasculaires et qu'elle a des vertus protectrices contre certaines tumeurs cancéreuses ainsi que de nombreuses maladies dégénératives et chroniques.
Articles
L’huile d’olive, alliée pour prévenir le cancer
Articles
Effets préventifs de l’huile d’olive contre l’asthme
Articles
Bienfaits de l’huile d’olive sur le diabète de type 2
Articles
Réduction du risque de maladies cardiovasculaires et d’AVC grâce à l’huile d’olive
Articles
Meilleur contrôle de la tension artérielle grâce à l'huile d'olive
Articles
L’influence positive de l’huile d’olive sur le poids
Articles
Renfort pour notre microbiote grâce à l’huile d’olive
Articles
Retardement du développement des maladies cognitives grâce à l'huile d'olive
La production
de l'huile d'olive
Un olivier peut produire des olives pendant des centaines d'années. Il existe même plusieurs oliviers millénaires encore productifs. La récolte des olives d'un seul arbre fournit en moyenne 5 litres d'huile.
Récolte
Transport
Lavage
Broyage
Malaxage de la pâte d'olive
Centrifugation
Entreposage et décantation ou filtration
Embouteillage
VraiouFaux?
Michel Favuzzi, sommelier en huile d'olive extra-vierge, vous invite à tester vos connaissances en répondant à notre jeu-questionnaire.
Faux On se fie aux institutions gouvernementales pour départager « le vrai du faux », mais, en réalité, aucun contrôle systématique n'est effectué pour garantir l'authenticité des huiles d'olive. Les détaillants s'en remettent aux importateurs qui, eux, font confiance aux producteurs et aux courtiers quant à la qualité de leurs produits. En fin de compte, personne ne contrôle vraiment la qualité et l'authenticité des huiles d'olive sur le marché.
Vrai Si la cuisine à l'huile d'olive est courante, la dégustation de l'huile d'olive l'est beaucoup moins. Goûtez-vous à votre huile d'olive avant de l'utiliser? En appliquant les principes de la dégustation, vous pourrez déterminer facilement la qualité et les défauts d'une huile. En Italie, la police dispose d'une véritable équipe de dégustateurs capables de reconnaître une huile frelatée sans avoir à effectuer de tests en laboratoire.
Vrai Une huile d'olive de qualité supérieure produite à partir d'olives vertes récoltées hâtivement se vend généralement entre 30 et 60 $ le litre. Tout comme pour le vin, il faut tenir compte de plusieurs éléments pour établir le prix d'une bouteille d'huile. Plus le volume de production est important et automatisé, plus les coûts sont faibles. En revanche, le volume d'importation, le nombre d'intermédiaires et l'originalité du conditionnement du produit (« Oh, la belle bouteille! ») contribuent à l'augmentation de son prix de vente sans pour autant en accroître la qualité.
Vrai L'Espagne est le plus grand producteur au monde et compte pour plus de 40 % de la production mondiale. La grande majorité de la production provient de l'Andalousie, dans le sud du pays. La Picual est la variété d'olives la plus cultivée au pays, voire dans le monde!
Faux Contrairement aux États-Unis, où il est obligatoire d'indiquer l'origine des olives, au Canada, il faut préciser uniquement le pays où a été réalisé l'embouteillage. Ainsi, un embouteilleur en Italie peut importer des huiles d'olive de plusieurs pays, les mélanger et inscrire la mention « Importée d'Italie » sur l'étiquette de son huile. En réalité, l'huile ne provient pas d'Italie; elle a uniquement été embouteillée en Italie. Si elle est acceptée au Canada, cette pratique crée de la confusion chez le consommateur à la recherche d'un produit authentique.
Faux L'huile d'olive extra vierge se négocie en bourse sur les marchés européens. Pour réaliser des économies d'échelle, les grandes marques industrielles mélangent divers lots d'huiles achetées au plus bas prix possible dans un ou plusieurs pays. Les variétés d'olives et leur origine exacte ne sont généralement pas précisées sur l'étiquette. Ces lots d'huiles « coupées » sont habituellement conformes aux normes du Conseil oléicole international et peuvent même être biologiques. Pour offrir leurs huiles à un prix concurrentiel, les grandes marques préfèrent généralement utiliser des olives récoltées à pleine maturité, qui donnent un volume d'huile plus important. Toutefois, ces huiles sont pauvres en polyphénols, elles perdent rapidement leur fraîcheur et peuvent présenter des défauts organoleptiques.
Faux Une huile de qualité supérieure ayant une teneur plus élevée en polyphénols offre une résistance plus grande à la chaleur comparativement à une huile commerciale bon marché. L'huile d'olive a un point de fumée élevé, soit environ 210 °C, qui est nettement supérieur à la température idéale pour la friture des aliments (environ 180 °C). Une huile de qualité, fraîche et riche en polyphénols aura un point de fumée supérieur à 210 °C. On a donc tort de réserver notre huile de qualité à la finition sous prétexte de vouloir éviter le « gaspillage ». Toutefois, la principale raison pour laquelle chez Favuzzi on utilise toujours nos huiles artisanales pour la cuisson, c'est pour le goût! Pour la finition comme pour la cuisson, l'huile d'olive est un ingrédient exceptionnel qui rehausse la saveur de nos plats.
Faux Contrairement au vin, l'huile d'olive ne se bonifie pas avec le temps. Elle commence à se dégrader dès qu'elle est produite et peut complètement s'oxyder après seulement quelques mois si les conditions de conservation ne sont pas idéales. Il faut donc la consommer rapidement pour profiter de tous ses bienfaits. Chez Favuzzi, nous évitons d'importer de l'huile durant l'été, à moins d'utiliser des conteneurs tempérés, et nos entrepôts sont maintenus à une température fraîche et optimale pour conserver l'huile. Afin d'obtenir l'huile la plus fraîche sur le marché, privilégiez les huiles de la récolte la plus récente et les bouteilles en verre foncé. Évitez de conserver votre huile sur le comptoir à la lumière et à proximité de la cuisinière ou de toute autre source de chaleur. Choisissez plutôt un endroit frais et sombre. Fermez bien la bouteille après utilisation pour éviter l'exposition à l'air, et consommez votre huile en un à trois mois maximum après ouverture du contenant.
Vrai On peut filtrer l'huile naturellement par décantation ou en utilisant de la cellulose pour retenir toutes les particules végétales. L'huile filtrée sera limpide contrairement à l'huile non filtrée, qui aura un aspect trouble et un goût plus prononcé. Par ailleurs, les résidus végétaux accéléreront la dégradation de l'huile non filtrée; il faudra donc la consommer rapidement après la récolte pour éviter qu'elle ne devienne rance.
Faux Toutes les variétés d'olives ont des caractéristiques uniques qui offrent une large gamme aromatique susceptible de plaire à tous les consommateurs. D'excellentes huiles peuvent être produites dans n'importe quelle partie du monde où il est possible de cultiver des olives. Il ne faut donc jamais se fier aux allégations voulant que tel ou tel pays produise de meilleures huiles qu'un autre. En fait, on peut considérer que chaque variété d'olives est « innocente » et que c'est le savoir-faire du producteur qui détermine la qualité de l'huile. C'est donc aux producteurs que l'on doit accorder toute notre attention au départ.
Vrai Il y a une corrélation évidente entre l'intensité de l'amertume et du piquant et la teneur en polyphénols de l'huile. En d'autres termes, plus une huile est amère et piquante, meilleure elle est pour la santé. La teneur en polyphénols, calculée en mg/kg, dépend d'une multitude de facteurs comme la variété et le degré de maturité des olives, les conditions climatiques et les pratiques agricoles. Plusieurs études scientifiques sur la diète méditerranéenne semblent indiquer que les polyphénols contenus dans l'huile offrent de multiples bienfaits pour la santé. Les polyphénols absorbent les radicaux libres et ont un effet positif sur les maladies cardiovasculaires et certaines formes de cancer. Ils agissent également comme anti-inflammatoires.
Faux L'huile ne devrait pas nécessairement goûter l'olive mûre, tout comme le vin ne goûte pas le raisin. En fait, si l'huile a la saveur de la tapenade d'olive noires, c'est un signe qu'elle est chômée (fermentée). Une huile chômée a été produite avec des olives dans un état avancé de fermentation anaérobie ou elle a été en contact avec des résidus de vieille pâte d'olive demeurée sur les parois internes de l'équipement.
Vrai En début de saison, les olives sont invariablement vertes. Elles deviennent noires seulement si on les laisse mûrir. On dénombre 1552 variétés d'olives. À elle seule, l'Italie en cultive plus de 400. Voici les cinq variétés les plus cultivées dans le monde et leurs pays d'origine : (1) PICUAL (ESPAGNE), (2) FRANTOIO (ITALIE), (3) ARBEQUINA (ESPAGNE), (4) KORONEIKI (GRÈCE), (5) LECCINO (ITALIE).
Vrai Puisque la teneur en polyphénols des olives diminue naturellement à mesure que celles-ci mûrissent, le moment de la récolte influe sur leur présence dans l'huile. On produit une moins grande quantité d'huile avec des olives vertes récoltées en début de saison, mais l'huile obtenue sera intensément fruitée, avec une finale amère caractéristique d'une récolte hâtive, et aussi plus riche en antioxydants. En revanche, on produit une plus grande quantité d'huile à partir d'olives mûres. L'huile obtenue aura des arômes fruités plus délicats et une teneur en antioxydants moins élevée, et son prix sera plus bas. En résumé, lorsqu'on paye moins cher, on obtient une huile de moindre qualité.
Faux Les huiles d'olive dites « extra vierges » ne sont pas toutes de la même qualité. Les huiles d'une qualité supérieure ont un goût plus frais, une teneur élevée en antioxydants et une meilleure résistance à la chaleur. En magasin, devant un étalage rempli d'huiles de prix variés, les consommateurs ne peuvent que rester perplexes. Bien que les normes du Conseil oléicole international (COI) les classent dans la même catégorie, ces huiles « extra vierges » sont très différentes quant à la maturité des olives utilisées, à leur fraîcheur, à leur complexité aromatique, à leur origine, à leur teneur en antioxydants (polyphénols) et à leur résistance aux températures de friture. Nous croyons que l'heure est venue pour le COI de redéfinir les critères qui déterminent le caractère « extra vierge » d'une huile d'olive. Une catégorisation plus rigoureuse permettrait aux consommateurs de comprendre pourquoi certaines huiles sont plus chères que d'autres et les aiderait à faire leur choix en toute connaissance de cause.
Faux Les appareils modernes permettent d'extraire dès la première pression la quasi-totalité de l'huile contenue dans les olives, ce qui rend maintenant inutile une seconde pression. La mention « première pression à froid » n'est donc plus indicatrice de la qualité. D'ailleurs, elle n'apparaît plus sur les étiquettes de la plupart des oléiculteurs.
Faux Faux. La North American Olive Oil Association juge ce test « maison » totalement faux et trompeur. S'il est vrai qu'à basse température, les cires et les acides gras à chaîne longue présents dans l'huile d'olive extra vierge se solidifient, il est tout aussi vrai que la quantité relative de ces composés varie fortement d'une huile à l'autre. Par exemple, dans le cas d'une huile d'olive extra vierge aux arômes prononcés Favuzzi produite avec des olives de la variété Coratina, qui affichent une faible teneur en cires (30 mg/kg), la solidification se fera beaucoup moins rapidement que dans le cas d'une huile composée d'olives de la variété Arbequina, qui présentent une teneur plus élevée en cires (130 mg/kg). S'il est vrai que les huiles raffinées ne coagulent pas au froid, il est également vrai que certaines variétés d'huiles d'olive ne coagulent pas non plus au froid. Le « test du frigo » serait efficace si les huiles d'olive extra vierges étaient toutes composées à 100 % de gras monoinsaturés et que toutes les autres huiles étaient composées à 100 % de gras polyinsaturés; or, les huiles contiennent généralement une combinaison de gras. Même une huile d'olive extra vierge coupée avec un peu d'huile de canola se solidifie dans le réfrigérateur et réussit le test, alors qu'elle n'est pas pure.
Comment lire une
étiquette d'huile d'olive
S'il n'est pas possible de goûter l'huile, l'étiquette peut vous donner des indications très utiles. Le niveau de confiance que vous pouvez accorder à une huile est généralement proportionnel à la quantité de renseignements donnés sur l'étiquette.
Experts
Michel FavuzziPrésident, fondateur
Sommelier d'huile d'olive
Michel Favuzzi, expert en huile d'olive titulaire d'un diplôme de l'International Culinary Center de New York, est aussi éducateur, conférencier, importateur et fondateur de Favuzzi International. Depuis près de 20 ans, il s'emploie à faire connaître au Canada les huiles et les produits alimentaires des meilleurs artisans au monde.
Téléchargez gratuitement notre e‑book sur l'huile d'olive!
Comment goûter à l'huile d'olive
Le seul véritable moyen de s'assurer que l'huile est fraîche et authentique, c'est d'y goûter. Plusieurs boutiques spécialisées proposent des bars de dégustation.
Dégustation professionnelle
Les dégustateurs professionnels utilisent des verres en forme de tulipe, teintés en bleu afin que la couleur de l'huile ne les influence pas. De fait, la couleur n'est pas un facteur de qualité. Les huiles sont maintenues à une température de 28°C afin de favoriser la perception des arômes.
À la maison
À la maison, on peut utiliser une cuillère ou un verre à vin. On verse une petite quantité d'huile seulement, une cuillère à table suffit (15 mL). On met une main sur le dessus du verre pour retenir les arômes et, de l'autre, on réchauffe la base du verre.