17 décembre 2020

L’influence positive de l’huile d’olive sur le poids

Plusieurs preuves scientifiques confirment les effets bénéfiques de l’huile d’olive, toujours en complément d’une alimentation équilibrée et consommée avec modération, en ce qui a trait à un meilleur contrôle du poids corporel et à une diminution du risque d’embonpoint et d’obésité[1]. En bonifiant le goût et la texture d’aliments riches en fibres, comme les salades, les légumineuses et les légumes, l’huile d’olive les rend plus savoureux et attrayants, ce qui encourage leur consommation. Ce faisant, ces aliments favorisent quant à eux une meilleure satiété après le repas, facilitant la gestion de l’appétit et du poids[2].

Des preuves croissantes nous indiquent également que l’huile d’olive est un allié intéressant dans la gestion des paramètres du syndrome métabolique, une condition multifactorielle caractérisée notamment par une hypertension, un taux de glucose sanguin et un tour de taille élevés[3],[4]. Cette condition méconnue, dont plusieurs personnes ignorent qu’elles en seraient atteintes, est un signe avant-coureur qui prédispose davantage aux problèmes de santé chroniques[5]. À long terme, une alimentation saine composée de gras de bonne qualité serait associée à une réduction de l’inflammation et des taux de lipides sanguins, lesquels sont associés au syndrome métabolique et à l’obésité[6].

S’écouter !

En matière de saine gestion du poids, rappelez-vous que l’écoute de vos signaux de faim et de satiété demeure encore et toujours la stratégie gagnante.


[1]De Santis, Stefania, et coll. « Extra Virgin Olive Oil: Lesson from Nutrigenomics. » Nutrients, MDPI, 4 Sept. 2019, www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6770023/.

[2]De Santis, Stefania, et coll. « Extra Virgin Olive Oil: Lesson from Nutrigenomics. » Nutrients, MDPI, 4 Sept. 2019, www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6770023/.

[3]De Santis, Stefania, et coll. « Extra Virgin Olive Oil: Lesson from Nutrigenomics. » Nutrients, MDPI, 4 Sept. 2019, www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6770023/.

[4]Metabolic Syndrome Canada, www.metabolicsyndromecanada.ca/fr. [Page consultée le 24 juin 2020].

[5]Metabolic Syndrome Canada, www.metabolicsyndromecanada.ca/fr. [Page consultée le 24 juin 2020].

[6]De Santis, Stefania, et coll. « Extra Virgin Olive Oil: Lesson from Nutrigenomics. » Nutrients, MDPI, 4 Sept. 2019, www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6770023/.