18 mai 2021
Pizza italienne, recette classée confidentielle!
Les origines de la pizza
Le mot « pizza » serait apparu en latin médiéval pour désigner une « fouace » ou une « galette ». Originaire de Naples, en Italie, la pizza était garnie de divers mélanges d’ingrédients et cuite au four. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que la tomate fait sa place comme ingrédient principal de la pizza!
L’art de la fabrication de ce plat emblématique de la cuisine italienne est pris très au sérieux et a même été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO* en 2017.
Notre nouvelle farine « 00 », pour réussir à coup sur votre pâte!
Consultez notre recette pour réaliser la pâte à pizza.
Ingrédients nécessaires :
- 1 1/3 tasse (325 ml) de farine « 00 » Favuzzi
- 1 ½ c. à thé (7 ml) de sel
- ¾ c. à thé (4 ml) de levure à action rapide
- ¾ tasse (170 ml) d’eau à température ambiante
- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive extra vierge Modérée Favuzzi
La sauce tomate
Parce qu’elle est aussi importante que la pâte, la sauce tomate fait partie intégrante de la pizza! Nous avons élaboré une sauce spéciale pour vos pizzas. Concoctée à base de véritables tomates italiennes mûries sous le soleil méditerranéen, notre sauce tomate est cuisinée à feu doux avec d’autres ingrédients frais locaux qui la parfument pour lui conférer le goût et la texture d’une authentique sauce maison!
La garniture
C’est à vous de jouer en fonction de vos goûts!
Consultez notre recette de Pizza Classique.
Voici les recettes les plus populaires dans le monde :
- Margherita : sauce tomate, mozzarella, basilic, huile d’olive
- Reine, ou Regina : sauce tomate, mozzarella, jambon, champignons
- Napolitaine, ou Napoletana : tomate, mozzarella, anchois, olives noires, origan, huile d’olive
- Romaine : sauce tomate, mozzarella, anchois, origan, huile d’olive
- Sicilienne : sauce tomate, mozzarella, basilic, anchois, câpres, champignons, artichauts, jambon, olives, huile d’olive
- Quatre saisons : sauce tomate et légumes représentant chacun une saison
- Quatre fromages : sauce tomate, mozzarella et autres fromages variant selon les spécialités locales
- Calzone (qui signifie « chausson ») : sauce tomate, mozzarella, jambon, champignons, œufs
- Hawaïenne : sauce tomate, mozzarella, jambon, ananas
La cuisson
La pizza traditionnelle napolitaine est cuite au four à bois à 400 degrés Celsius en seulement 50 secondes! Mais ne vous inquiétez pas, car votre four traditionnel fera aussi un excellent travail!
Le saviez-vous?
Selon une étude réalisée par l’Institut pharmacologique de Milan en 2003, la consommation de pizza italienne, artisanale ou faite maison, plusieurs fois par semaine réduirait le risque de certains cancers. En effet, les ingrédients utilisés dans ce plat sont semblables à ceux du régime méditerranéen, constitué notamment d’huile d’olive extra vierge, de légumes et de tomates.
La première pizzéria américaine a ouvert ses portes dans le quartier de la « Little Italy », à Manhattan. Les Américains adaptèrent la recette en fonction de leurs propres produits. C’est pourquoi la pizza américaine est plus épaisse, moins croustillante et plus grasse que la pizza italienne!
Sources: Fine dining lovers / Wikipedia / Cuisine gastronomie / cuisine de A à Z
* Patrimoine mondial de l’UNESCO : Le patrimoine mondial ou patrimoine mondial de l’UNESCO désigne un ensemble de biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l'humanité, actualisé chaque année depuis 1978 par le Comité du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), une institution spécialisée de l'Organisation des Nations Unies. Si l’on tient compte des sites répartis dans plusieurs pays, l’Italie est le pays qui en possède le plus grand nombre : 53.